Bienvenue sur Africa Antiqua

le bulletin de liaison des doctorants africanistes



L'idée de créer ce site est née de multiples besoins. Besoin d'établir le contact avec d'autres doctorants africanistes, besoin de se réunir et enfin, besoin d'apprendre à travailler ensemble. La création de cette page sur la toile matérialise avant tout ce lien que nous désirons créer entre tous les doctorants travaillant sur l'Afrique Antique résidant en France. Mais il fonctionnera aussi comme une passerelle avec les doctorants résidant au Maghreb et dans le reste du monde. Toutefois, l'Afrique n’est pas notre seule préoccupation, c'est pourquoi Africa Antiqua, conçu et réalisé par des doctorants et de jeunes chercheurs désirant rompre leur isolement et encourager les échanges avec des spécialistes d'autres zones méditerranéennes est aussi un site ouvert à tout ce qui permet de faire réfléchir, de faire avancer et d'enrichir le travail de chacun. Nous n'hésiterons pas à nous pencher sur d'autres aires géographiques et d'autres époques.

Africa Antiqua est également un bulletin de liaison qui complète les séminaires informels que nous avons inaugurés le 15 mai 2002 à la Maison de l'Archéologie de Paris X-Nanterre.

Il vise à fournir une visibilité totale sur nos activités scientifiques, lesquelles donnent l'occasion aux étudiants en DEA et en Doctorat d'exposer leurs recherches et leurs interrogations dans un environnement peut-être moins intimidant que celui des 'grands séminaires'. En effet, ce site rendra compte régulièrement des exposés et des discussions qu'ils auront suscités.

Vous découvrirez en vous promenant sur ce site cinq grandes rubriques.

L'Annuaire, tout d'abord, vous permettra de savoir qui travaille sur quoi, avec qui et où et, éventuellement, de contacter la personne qui vous intéresse. Si vous cherchez à suivre un colloque, à assister à une soutenance de thèse, à participer à un chantier de fouilles ou de restauration, l'Agenda, vous donnera les informations nécessaires. La rubrique Chroniques vous aidera à tenir votre propre bibliographie à jour et bénéficiera, nous l'espérons, de vos lectures. La rubrique Bibliotheca vous donnera la possibilité de consulter directement des textes anciens, des cartes anciennes numérisées ou des récits de voyages du XIXème siècle.

Comme son nom l'indique, la rubrique Utilitaires sera votre carnet d'adresses, votre aide-mémoire. En outre, la rubrique Liens vous permettra d'accéder directement à différents sites Internet susceptibles d'intéresser tous les étudiants perdus dans le dédale des bibliothèques ou des centres de recherches européens et fournira des adresses de sites Internet permettant d'accéder aux grands Corpora d'épigraphie sémitique, latine, grecque etc…

Enfin, si vous désirez nous contacter, cliquez sur la rubrique Contacts et nous vous répondrons le plus vite possible.

Que vous résidiez à Paris, en province, au Maghreb ou ailleurs, il est désormais possible d'établir et de garder le contact avec les différents acteurs de la recherche sur l'Afrique antique.

Cet outil est le vôtre et nous comptons sur vous pour le faire vivre. N'hésitez pas à alimenter ces rubriques par vos informations.

Cet outil est jeune et donc perfectible, n'hésitez pas à nous transmettre vos observations, vos suggestions.