Chroniques bibliographiques

 

Ces chroniques bibliographiques sont consacrées, en priorité, aux publications concernant l'Afrique du Nord Antique, mais restent ouvertes à d'autres aires géographiques, sans limites chronologiques.
Afin de pouvoir alimenter régulièrement cette rubrique, nous attendons vos comptes rendus.
Nous les affichons sur cette page au fur et à mesure qu'ils nous parviennent.

 

Dernières Chroniques

Claudia Sagona poursuit sa salutaire entreprise de publication des objets phéniciens, puniques conservés dans les collections privées de Malte avec la publication de : Sagona C., Vella Gregory I. et Bugeja, A. ( 2006 ) : Punic Antiquities of Malta and Other Ancient Artefacts held in Private Collections, vol. 2 (= Ancient Near Eastern Studies Supplement Series 18), Peeters, Louvain. Ce volume suit Punic Antiquities of Malta and Other Ancient Artefacts Held in Ecclesiastic and Private Collections, paru en 2003, et The Archaeology of Punic Malta, paru en 2002). Avec ce deuxième volume, réalisé avec la collaboration d'Isabelle Vella Gregory et Anton Bugeja. Les auteurs publient plus de 700 objets conservés dans trois collections : celle de Joseph Attard Tabone, celle du Palazzo Parisio (Naxxar) et celle de l'église de St George (Qormi).

Le numéro consacré à Carthage dans la collection Que sais-je ? et rédigé en son temps par Madeleine Hours-Miedan datait de 1949. Les Presses universitaires de France on enfin décidé de le dépoussiérer en confiant à Maria Giulia Amadasi Guzzo , professeure à l'Université de Rome (La Sapienza), épigraphiste et spécialiste reconnue du monde punique, la tâche de le réécrire. L'ouvrage est disponible depuis le mois de janvier 2007.

La dernière publication de la série barcelonaise Cuadernos de arqueología mediterránea publie les actes de l'un des premiers séminaires internationaux organisés par l'unité Proche-Orient ancien de l' Istituto de Estudios Islámicos y del Oriente Próximo de Saragosse : Nuevas perspectivas I: la investigación fenicia y púnica , Actes du séminaire, Saragosse, 22 décembre 2003, J.-P. Vita et J.Á. Zamora éds. (= Cuadernos de aqueología mediterránea 13), Universidad Pompeu Fabra, Barcelone, 2006.
Comme l'indique le thème du séminaire, on y retrouve sept contributions de spécialistes du monde phénicien et punique qui posent un regard rétrospectif sur leur recherche, s'interrogeant sur les acquis et les perspectives d'avenir. En voici le sommaire :
M.G. Amadasi Guzzo, “ Epigrafia fenicio-punica: documenti, scrittura e conoscenze grammaticali”, p. 7-23.
H. Sader, “ L'archéologie phénicienne en Orient : quel avenir ?”, p. 27-33 .
C. Bonnet, et V. Krings, “ Les Phéniciens, Carthage et nous. Histoire et représentations”, p. 37-47
P. Xella, “ Le religione fenicia e punica: studi recenti e prospettive di ricerca”, p. 51-59 .
M.G. Lancellotti, “Magia, pantheon, sacrificio : riflessioni metodologiche su alcuni temi di religione fenicia ”, p. 61-69 .
L.I. Manfredi, “ Nuove perspettive della numismatica fenicia e punica : tra tradizione e innovazione”, p. 73-85 .
J.L. Cunchillos, “ Nuevas perspectivas en la investigación fenicia y púnica mediante la aplicaci ó n de nuevas tecnologías”, p. 89-95 .

Parution du dernier numéro d' Antiquités africaines 40-41 (2004-2005). Cette livraison comprend 10 articles et trois notes. On signalera en particulier le compte rendu des fouilles germano-tunisiennes au sud de la maison du Trifolium à Dougga ( M. Khanoussi , S. Ritter et Ph. Von Rummel, “ The German-Tunisian project at Dougga: First Results of the Excavations south of the Maison du Trifolium”, p. 43-66 ) ainsi qu'un épais dossier épigraphique (4 articles traitant des inscriptions latines de Maurétanie tingitane, de Ksar Lemsa ( Limisa ), d'Uchi Maius et de Carthage). On remarquera l'utile catalogue des inscriptions inédites de Ksar Lemsa ( Limisa ) dû à Z. Benzina Ben Abdallah (p. 99-203).

Dans la dernière livraison des Mélanges de l'École française de Rome, section Antiquité (MEFR/A 118/1, 2006), on relèvera un article de R. Rebuffat, intitulé “Aires sémantiques des principaux mots libyques ” .

Enfin, une fois n'est pas coutume, saluons la parution du premier roman de notre camarade N. Schmaltz  : La nouvelle résilience , éd. du Riffle, 2007 (Prix : 17 euros TTC, http://schmaltz.blogg.org ). Un bel exemple de reconversion pour ceux d'entre nous – nous sommes nombreux – qui ne voient plus l'avenir en rose ….

HD

***

JONGELING, K. et KERR, R.M., éds. ( 2005 ) : Late Punic Epigraphy, Mohr Siebeck, Tübingen.
C'est un petit ouvrage de 115 pages édité par Karel Jongeling, grand spécialiste de l'épigraphie et de l'onomastique néo-punique ( Names in Neo-Punic inscriptions , 1983 ; North-african Names from Latin Sources , 1994), qui a également coédité la nouvelle version du Dictionary of the North-West Semitic Inscriptions (1995) et Robert M. Kerr, jeune doctorant travaillant sur le punique tardif. Comme l'indique le sous-titre, le but des éditeurs était de proposer un petit manuel pratique à l'usage des courageux qui désireraient se lancer dans l'épigraphie punique tardives. L'ouvrage est comporte quatre parties : une introduction fournie de 13 pages, une section consacrée aux inscriptions néopuniques, une seconde aux inscriptions gréco-punique et latino-puniques et enfin une série d'appendices (glossaire néopunique, glossaire greco-punique et latino-punique, une liste de concordance pour les inscriptions puniques, une pour les inscriptions greco-punique et latino-puniques, une bibliographie et enfin un tableau paléographique). La section consacrée aux inscriptions néopunique en compte 90, mises au jour en Egypte (Memphis), en Grèce (Délos), en Libye (Al-Amrouni; Ras el-Hadagia; Henchîr Gen Rieime; Lepcis Magna; Al Qusbat; Sabratha; Tarhuna; Wâdî al-Amud), en Tunisie, (Aïn Zakkar; Bîr bou Regba; Bîr Tlelsa; Borj Helal; Carthage; Djebel Mansour; Djebel Massoudj; Dougga; Henchîr Aouïn; Henchîr Brijta; Henchîr Djerou; Henchîr Makthar; Henchîr Meded; Henchîr Mdein; Henchîr Sidi Khlifa; Sousse; Téboursouk), en Algérie (Aïn el-Kebch; Arseu; Cherchel; Constantine; Guelma; Henchîr bou Atfân; Kef Bezioun; Ksîba Mraou; Qalaat Abi s-siba; Tirekbin), au Maroc (Melilla), à Malte, à Pantelleria, en Sicile (Palerme), en Italie (Pompéi; Rome), en Sardaigne (San't Antioco) et même au Pays de Galles (Holt). La section suivante est consacrée aux textes latino-puniques et gréco-puniques, c'est-à-dire aux textes en langue néopunique, rédigés dans l'alphabet (et le sens de lecture) latin ou grec. Ce type d'inscriptions est attesté en Libye (pour les latino-puniques) et en Algérie (gréco-puniques). De Libye, les éditeurs publient 5 inscriptions provenant de Bîr ed-Dreder, une de Bîr Shmech, une de Ras el-Hadagia, une de Gasr el- Azaiz, une de Gasr Doga, une de Ghirza, deux de Lepcis Magna, une de Nawalia, 12 de Syrte, une de Wâdî Waeni, deux de Wâdî Umm el-Agerem et une de Zlîten. Une seule inscription gréco-punique est présentée, elle provient du sanctuaire d'El-Hofra près de Constantine.

HD

***

Khanoussi, M. dir. (2003) : Actes du VIIIe Colloque International sur l'Histoire et l'Archéologie de l'Afrique du Nord (1er Colloque international sur l'histoire et l'Archéologie de l'Afrique du Nord), Tabarka, 8-13 mai 2000, Tunis, 542 p., 206 fig., ISBN : 9973-912-47-0.
Ces actes, organisés en trois thèmes, réunissent 33 des 56 communications présentées lors de la semaine de colloque co-organisée par la France et la Tunisie à Tabarka, en 2000.

I. Protohistoire
Quatre communications traitent des monuments funéraires protohistoriques. Au Maroc, A. NCER a présenté une étude archéologique, architecturale et anthropologique précise d'un tumulus d'époque maurétanienne à R'Jem Souk alors qu'Y. BOKBOT a pris en considération un ensemble de nécropoles des régions steppiques et pré-sahariennes. Les spécificités architecturales de trois groupes de ces tumuli témoignent de contacts avec l'Orient qui les rattachent plus à la sphère phénico-punique que paleo-berbère. Leur localisation le long des voies de circulation du Maroc en font des " isolas ethno-religieux, formant très probablement des étapes d'une route carthaginoise ", et l'auteur propose d'y reconnaître deux des colonies que l'amiral Hannon avait pour charge d'implanter, au-delà des colonnes d'Hercule. Concernant le Maroc encore, la communication de P. MORIZOT constitue un vaste et synthétique état des recherches sur l'habitat et les tombeaux dans l'Aurès protohistorique En Tunisie, M. GHAKI a dressé une historiographie des recherches sur les mégalithes en constatant les retards pris aujourd'hui dans ce domaine, puis présenté une typologie de ces monument. Les survivances protohistoriques dans la Carthage punique ont attiré l'attention de J.-P. MOREL qui a évoqué l'utilisation de pièces de silex et d'obsidienne, ainsi que du rouge funéraire qui orne des tombes puniques, ou encore la découverte de fragments de céramiques modélée. Ces indices, encore ténus et impécis, l'amènent à conclure que les apports libyques dans la culture punique mériteraient qu'on leur consacre une recherche semblable à celles menées dans les colonies grecques et qui ont conduit à de nouvelles réflexions sur les relations entre indigènes et allogènes dans les fondations coloniales. Les communications de M. SZNYCER et de L. LADJIMI SEBAÏ débordent largement le cadre de la protohistoire. Le premier s'est intéressé aux structures sociales et politiques de Carthage punique en revenant sur l'interprétation des termes de " rab ", " sufète ", " citoyen " et " esclave ". La seconde a repris de façon convaincante l'identification de Byrsa carthaginoise, le forum romain, avec la colline qui porte aujourd'hui ce nom, en considérant l'ensemble des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques.

II. Les cités de l'Afrique du Nord
Concernant l'épigraphie publique et l'urbanisme, cinq communications traitent des villes romaines. J. GASCOU démontre brillamment que le conditor municipii de Gigthis est bien Antonin-le-Pieux, comme cela était traditionnellement admis, et non Hadrien, comme avait tenté de le prouver A. Chastagnol. Il revient ensuite sur une autre hypothèse généralement admise qui voudrait que Gigthis ait reçu le Latium maius d'Hadrien, puis le rang de municipe d'Antonin, alors qu'il faut plus vraisemblablement penser qu'ils ont été accordés simultanément. Quant à la vie religieuse des cités, elle est abordée par N. FERCHIOU qui présente trois nouveaux documents épigraphiques, abondamment commentés, faisant état des cultes de Frugifer, de Minerve et du génie du très splendide ordre des décurions du municipe de Giufi, ainsi que deux éléments en relation, l'un avec un sanctuaire pré-romain, l'autre avec une sodalité. La topographie et l'urbanisme des villes romaines a N. BENSEDDIK s'est interrogée sur la localisation et l'organisation de la ville de Lambèse dont ne sont connus que le camp et le sanctuaire d'Esculape. Cl. BRIAND-PONSART dresse un tableau très complet de l'évolution sociale, municipale et urbaine de Thamugadi en envisageant le rôle des élites dans son aménagement. M. BLANCHARD-LEMEE s'intéresse au tissu urbain de Cuicul et de Sitifis et montre que les riches demeures aristocratiques étaient rares et se concentraient dans les quartiers environnant les forums et les monuments publics, par ailleurs composés d'échoppes et d'ateliers. Cl. LEPELLEY a présenté les premiers éléments d'un supplément d'une quarantaine d'inscriptions aux Cités de l'Afrique romaine au Bas-Empire qui devrait prendre en compte les découvertes enregistrées depuis la parution du dernier volume en 1981. Un premier bilan confirme l'histoire de l'activité édilitaire des cités tracée dans le premier volume. L'auteur souligne aussi que l'absence d'allusions aux cultes païens et chrétien dans les dédicaces publiques de l'Empire chrétien montre que la cité était alors devenue un espace neutre et que la vie religieuse se cantonnait aux sphères privées : maisons, églises et nécropoles. L'inscription des remparts de Cululis lui permet de conclure à nouveau sur la vitalité de l'idéal municipal qui animait encore les cités au Ve siècle.

Sophie Saint-Amans

***

YON, M. ( 2004 ) : Kition dans les textes. Testimonia littéraires et épigraphiques et Corpus des inscriptions , avec les contributions de M.G. Amadasi Guzzo, F. Malbran-Labat, Th. Oziol, M. Sznycer (= Kition-Bamboula V), Éditions Recherche sur les Civilisations, Paris.
L'ouvrage rassemble toutes les données littéraires (en particulier les sources grecques) et épigraphiques concernant Kition, l'actuelle Larnaka à Chypre, l'une des premières étapes de l'expansion phénicienne vers l'Occident. Capitale d'un royaume phénicien depuis au moins le VIIIe s., la survie de ses institutions est attestée, par des inscriptions, jusqu'à l'époque lagide. L'ouvrage comprend en annexe (Annexe 1, p. 204-215) une mise à jour bibliographique des inscriptions publiées dans le premier corpus des inscriptions kitiennes qui date de 1977 (M.G. Amadasi Guzzo et V. Karageorghis, Fouilles de Kition - III. Inscriptions phéniciennes , Nicosie). Dans une deuxième annexe (p. 217-228), M. Sznycer présente des inscriptions phéniciennes inédites.

HD

***

LIPINSKI, E. (2004) : Itineraria Phoenicia (= Studia Phoenicia 18 = Orientalia Lovaniensia Analecta 127), Peeters - Departement Oosterse Studies, Louvain.
Dans cet ouvrage, l'auteur se propose d'examiner les routes terrestres et maritimes des Phéniciens en Phénicie même et au sein de leur empire commercial. L'absence de véritables sources relatives à des itineraria ne rebute pas l'auteur qui estime que des données utiles peuvent être extraites des itinéraires militaires néo-assyriens, des inscriptions sur pierre phéniciennes, des compte rendus des expéditions vers Ophir et Tarshish transmis par la Bible, des périples des sources classiques. Mais du fait de l'absence de ces itineraria phéniciens, le travail de l'auteur se limite à passer en revue les toponymes, discuter de leur localisation, de leurs origines.
L'ouvrage est composé de douze chapitres (dont deux sont particulièrement consacrés à Byrsa et à Jérusalem). Il résulte de travaux menés par l'auteur depuis plusieurs années. C'est ainsi que comme il le dit lui-même dans sa préface, certaines parties du livre ont été publiées par ailleurs. Mais il précise qu'à l'occasion de cette publication, une relecture d'ensemble a été faite, tenant compte des acquis récents de la recherche
Le Chapitre I est consacré à l'étude de la mention dans les annales de Salmanassar III de l'érection d'une stèle à Ba'lu-ra'shi en 841 av. J.-C. (p. 1-15)
Le chapitre II est consacré au royaume de Sidon au début du VIIe s. av. J.-C. (p. 17-36)
Le chapitre III est consacré à l'expansion phénicienne à Chypre, de l'époque archaïque à l'époque hellénistique (p. 37-107)
Le chapitre IV est consacré aux Phéniciens en Anatolie (p. 109-143)
Le chapitre V est consacré aux Phéniciens en Mer Egée et en Grèce continentale (p. 145-188)
Le chapitre VI reprend le dossier de la Ophir biblique, pays de l'or (p. 189-223)
Le chapitre VII est lui consacré à une autre contrée biblique : Tarshish (p. 225-265) : il reprend la stèle de Nora, et il semble envisager l'identification ancienne de Tarshish à Carthage
Dans le chapitre VIII, l'auteur reprend l'examen de la côte syro-phénicienne selon le Pseudo-Scylax 104 en y intégrant les acquis récents de la recherche (p. 267-335)
Le chapitre IX est également consacré au Pseudo-Scylax (110-111) : de la grande Syrte aux colonnes d'Héraklès (p. 337-434)
Le chapitre X est consacré au Périple d'Hannon (p. 435-475)
Le chapitre XI s'intitule "Byrsa and the Eshmun Temple" (p. 477-492) : où il propose une étymologie sémitique pour Byrsa et propose d'attribuer le temple sur la colline de Byrsa ainsi que celui qui a retenu les légions romaines, sur la plaine à Eshmun
Le Chapitre XII est consacré à la population de Jérusalem durant l'Antiquité et en particulier au Tyriens qui y habitaient (p. 493-545)
Enfin 12 indexes closent l'ouvrage : noms propres, géographique et ethnique, noms divins et mythologiques, sujets, textes bibliques, textes rabbiniques et coraniques, inscriptions et papyri sémitiques, textes cunéiformes, documents égyptiens, auteurs grecs et latins, inscriptions et papyri grecs et latins, auteurs modernes

HD

***

ARANEGUI GASCÓ, C., ÉD. (2005) : Lixus-2 Ladera Sur. Excavaciones arqueológicas maroco-españolas en la colonia fenicia, Campañas 2000-2003 (= Saguntum Extra - 6), Universitat de Valencia - Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, Valence.
Le deuxième volume rendant compte des recherches menées par l'équipe maroco-espagnole, dirigée par Mohamed Habibi et Carmen Aranegui Gascó à Lixus (flanc sud du plateau) depuis 1995 vient de paraître (le premier volume, publié en 2001 rendait compte des trois premières campagnes : Lixus. Colonia fenicia y ciudad púnico-mauritana. Anotaciones sobre su ocupación medieval = Saguntum Extra - 4). L'ouvrage se compose de quatre parties.
Dans la première partie, les auteurs présentent l'évolution géomorphologique et la paléogéographie du littoral lixitain (chapitre I) puis les camapgnes de fouilles (chapitre II).
La seconde partie est consacrée à l'étude du matériel présenté par séquences chronologiques : médiévale (chapitre III), romaine (chapitre IV), maurétanienne (chapitre V), punique (chapitre VI) et phénicienne (chapitre VII). Le dernier chapitre de cette partie traite de numismatique et d'épigraphie prélatine (chapitre VIII).
La troisième partie comporte deus études ponctuelle, la première sur le trône de Lixus (chapitre IX) et la seconde sur des lampes romaines d'époque impériale (chapitre X).
La quatrième partie regroupe des études sur la gestion des ressources naturelles : étude anthracologique (chapitre XI), étude paléocarpologique (chapitre XII), la faune (chapitre XIII), l'ichtyofaune (chapitre XIV), étude malacologique (chapitre XV), le travail du métal (chapitre XVI) et enfin une étude anthropologique (chapitre XVII).

HD

***

Dernières publications espagnoles concernant le monde phénicien et punique , signalées par Hédi Dridi

ARRUDA, A.M. (1999-2000) : Los Fenicios en Portugal. Fenicios y mundo indígena en el centro y sur de Portugal (siglos VIII-VI a.C.) (= Cuadernos de aqueología mediterránea 5-6), Universidad Pompeu Fabra de Barcelona, Barcelone.
GARCÍA-BELLIDO, M. PAZ ET CALLEGARIN, L. ÉDS. (2000) : Los Cartagineses y la Monetización del Mediterráneo occidental (= Anejos AEspA 22), Actes de la Table ronde, Madrid, janvier 1999, CSIC - Casa de Velázquez, Madrid.
MAZAR, E. (2004) : The Phoenician Family Tomb N. 1 at the Northern Cemetry of Achziv (10th-6th centuries BCE), Sam Turner Expedition. Final Report of the Excavations (= Cuadernos de aqueología mediterránea 10), Universidad Pompeu Fabra de Barcelona, Barcelone.
NEVILLE, A. ( 2005 ) : Mountains of Silver and Rivers of Gold : The Phoenicians in Iberia (= Nottingham Studies in Archaeology ), Oxbow Books, Oxford .
PADRINO FERNANDEZ, S. ( 2005 ) : Una approximación à la circulación monetaria de Ebusus en época romana (= TMAI 55), Museu Arqueòlogic d'Eivissa i Formentera, Ibiza.
PUIG MORAGON, R.M., DIES CUSI, E. et GOMEZ BELLARD, C. ( 2004 ) : Can Corda. Un asentamiento rural púnico-romano en el suroeste de Ibiza (= TMAI 53), Museu Arqueòlogic d'Eivissa i Formentera, Ibiza.
VEGAS, M., ÉD. (1998) : Cartago fenicio-púnica. La excavaciones alemanas en Cartago 1975-1997 (= Cuadernos de aqueología mediterránea 4), Universidad Pompeu Fabra de Barcelona, Barcelone

***

Autres publications récentes

BORGEAUD, Ph. ( 2004 ) : Aux origines de l'histoire des religions (= La librairie du XXIe siècle ), Seuil, Paris.
DURAND, O. ( 2004 ) : L'Arabo del Marocco. Elementi di dialetto standard e mediano (= Studi semitici, nuova serie 22), Università degli studi "La sapienza", Rome .
SAINT-AMANS, S. ( 2004 ) : Topographie religieuse de Thugga (Dougga), ville romaine d'Afrique proconsulaire (Tunisie) (= Scripta Antiqua 9), Ausonius - De Boccard, Bordeaux - Paris.
TANG, B. ( 2005 ) : Delos, Carthage, Ampurias. The Housing of three Mediterranean Trading Centres (= Analecta Romana Instituti Danici, Supplementum 36), "L'Erma" di Bretschneider, Rome.

Après le tome I de l' Histoire générale de la Tunisie , consacré à l'Antiquité, paru en 2003 (par H. Slim, A. Mahjoubi, K. Belkhoja et A. Ennabli ), voici le tome II consacré au Moyen-Âge. Publié en 2005 toujours chez Sud éditions à Tunis, il a été rédigé par une équipe composée de H. Djait, M. Talbi, F. Dachraoui, A. Dhouib, M.A. M'rabet et F. Mahfoudh.

Derniers périodiques

Parution du numéro 21, daté de 2004, de la revue italienne éditée par P. Xella : Studi epigrafici e linguistici . On relèvera en particulier un article de Fr. Guarnieri intitulé «  Le iscrizioni del tofet: indagine sul numero dei dedicanti » (p. 115-124).

Nous signalons la naissance d'une nouvelle revue intitulé Byrsa. Fondée par E. Acquaro, professeur à l'université de Bologne, elle est consacrée à l'art, à la culture et à l'archéologie du monde punique. Les deux premiers fascicules sont datés de 2003.

Actes de Colloques et Table-rondes

Publication des actes du colloque international Sepulkral- und Votivdenkmäler östlicher Mittelmeergebeite (7. Jh. v. Chr. - 1. Jh. n. Chr). Kulturbegegnungen im Spannungsfeld von Akzeptanz und Resistenz , qui s'est tenu à la Johannes Gutenberg-Universität de Mayence, du 1 er au 3 novembre 2001. Ils sont édités par R. Bol et D. Kreikenbom . Le monde phénicien et punique y occupe une place de choix. On signalera en particulier les comunications intéressant le monde punique :
Bol, R et Junginger, D. , «  Marmorsarkophage aus Karthago mit liegender Deckelfigur », p. 153-182, pl. 64-76 ;
Di Vita, A. , «  Dai Mausolei di Sabratha alla tomba dipinta di Zanzur », p. 219-227, pl. 88-92 ;
Dridi, H. , «  Sarcophages en bois de Carthage », p. 143-151, pl. 56-63 ;
Kreikenbom, D. , «  Zum Peplossarkophag vom Pizzo Cannita », p. 119-123, pl. 44-47 ;
Meissner, N. , «  Die Inszenierung des Jenseits. Die Reaktion in Etrurien auf den sog. Priestersarkophag in Tarquinia », p. 183-192, pl. 77-81 ;
Müller, H.-P. , «  Religiöse Vorstellungsmuster der phönizish-punischen Welt », p. 111-117 ;

Publication des actes du IIIe Seminario Internacional sobre Temas Fenicios, consacré au monde funéraire qui s'est tenu à Guardamar del Segura (Alicante) du 3 au 5 mai 2002 (les actes, dédiés au Prof. D. Manuel Pellicer Catalán, ont été publiés en 2004 par A. González Prats, Instituto Alicantino de Cultura "Juan Gil-Albert" - Universidad de Alicante) . On relèvera en particulier les contributions de :
Bénichou-Safar, H, «  Le geste dit de "l'orant" sur les stèles puniques de Carthage », p. 99-109 ;
di Salvo, R. , «  Antropologia e paleopatologia dei gruppi umani di età fenicio-punica della Sicilia occidentale », p. 253-265;
Spanò Giammellaro, A. , «  I luoghi della morte: impianti funerari nella Sicilia fenicia e punica », p. 205-251;

Parution des actes des XVIIIes et XIXes journées d'archéologie phénicienne et punique organisée par le Musée d'Ibiza en 2003 et en 2004. Les XVIIIes avaientpour thème Colonisation et interaction culturelle et les XIXes, La guerre et l'armée dans le monde phénicien et punique:
Costa, B. et Fernández, J.H. éds. ( 2004 ) : Colonialismo e interacción cultural: el impacto fenicio púnico en las sociedades autóctonas de Occidente, XVIII Jornadas de Arqueología fenicio-púnica, Ibiza 2003 ( = TMAI 54), Museu Arqueòlogic d'Eivissa i Formentera, Ibiza .
Costa, B. et Fernández, J.H . éds. ( 2005 ) : Guerra y éjercito en el mundo fenicio-púnico , XIX Jornadas de Arqueología fenicio-púnica, Ibiza 2004 (= TMAI 56), Museu Arqueòlogic d'Eivissa i Formentera, Ibiza

Publication des actes du VIe colloque international La Transeuphratène à l'époque perse : Pouvoirs, sociétés et religions qui s'est tenu à Paris du 6 au 8 novembre 2003. Ces actes, édités par J. Elayi et J. Sapin sont publiés dans trois numéros successifs de la revue Transeuphratène (n° 28, daté de 2004 et n° 29, 30, datés de 2005). Nous y retrouvons un certain nombre de contributions traitant non seulement de l'Orient mais également de l'Occident. On relèvera en particulier celles de :
S.F. Bondì, «  La société phénicienne à l'époque perse : un modèle pour le monde punique ? », dans : Transeuphratène 28, p. 67-75 ;
R. Ben Guiza, «  A propos des décans égyptiens et de leur réception dans le monde phénicien et punique », dans : Transeuphratène 29, p. 49-81, pl. I-IV  ;
L. Sole, «  Iconografie religiose fenicie nelle emissioni di Melite (Malta) », dans : Transeuphratène 29, p. 171-187, pl. V-VIII  ;
M.G. Amadasi Guzzo, «  Cultes et épithètes de Milqart », dans : Transeuphratène 30, p. 9-18  ;

Les actes du colloque international Entre mondes orientaux et classiques : la place de la crémation , qui s'est tenu à Nanterre du 26 au 28 février 2004 viennent d'être publiés dans le numéro 30 de la revue Ktéma (2005). On retiendra en particulier la contribution de :
H. Bénichou-Safar, «  Un au-delà pour les enfants carthaginois incinérés ? », p. 99-109 ;

 

 

Vous trouverez les précédents comptes rendus dans les :

Archives des Monographies
Archives des Périodiques
Archives des Colloques

Comptes rendus signés par : Mohamed Benabbès, Raya Ben Guiza, Hanène Ben Slimène, Hédi Dridi, Salem Mokni, Pasquale Ruiu, Philip von Rummel, Sophie Saint-Amans, Slah Selmi et Roland Steinacher

 


Accueil