Espace (s) et identité(s) au Maghreb

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax
Département d'histoire
5 et 6 mars 2004

Espace compris entre la Cyrénaïque et l'Océan Atlantique, le Maghreb fut depuis toujours un creuset de civilisations. Terre d'accueil et de rencontre, cette aire géographique a vu s'installer des peuples aux cultures et aux croyances aussi différentes les unes que les autres. Cette diversité ethnique, religieuse, linguistique et culturelle fut à la fois facteur de grandeur et de décadence. Aussi l'histoire de cette région a-t-elle été rythmée par des périodes de tension et de conflits et des moments de paix et de prospérité.
Le long et complexe processus d'interaction entre ces données (ethniques, culturelles, politiques ...) a contribué à forger un cadre référentiel permettant à l'individu, tout aussi bien à la communauté, de se reconnaître, de se définir et d'être reconnu en tant que Maghrébins (Nord-africains, etc ) .
Afin d'approfondir la réflexion sur les rapports complexes entre espace et identité dans l'histoire du Maghreb et d'apporter de nouveaux éclairages sur cette problématique, le département d'histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax se propose
d'organiser un colloque intitulé : Espace et Identité au Maghreb, et ce les 5 et 6 mars 2004.
Ce colloque s'articulera autour des thèmes suivants :

- aspect conceptuel: état des lieux sur les notions d'espaces et d'identité;
- dimension politique : conflits, souveraineté et identité ( états, identités et espaces );
- dimension culturelle : diversité ethnique et linguistique ( dialectique du dialogue et de la différence );
- dimension économique : richesses, ressources et modes de vie;
- dimension spirituelle et religieuse;
- les espaces et les identités maghrébins tels que perçus par l'Autre : regards croisés.

Voici brièvement présentées quelques-unes unes des pistes de réflexion que nous vous suggérons. Les collègues chercheurs pourront toutefois, s'ils le souhaitent, soulever d'autres questions susceptibles d'éclairer certains aspects de la thématique proposée.