CIL VIII sur CD

Recommandations générales

 

 

:

Les collègues qui participent à l'élaboration du projet "CIL VIII sur CD" sont invités à suivre la méthode suivante pour photographier les pages du corpus. Il est préférable que la taille des images soit de 3200 x 2400 pixels (soit aux environs de 5 MO pour un *jpeg* à la sortie de l'appareil). Il faut alors prendre chaque page du CIL en deux photos (avec marge de recoupement, de préférence).

Pour que ce travail collectif soit utile, il est vivement recommandé de contrôler chaque fois la qualité de l'image, et en particulier vérifier qu'elle soit suffisamment lisible : attention au flou aux bords de l'image, au *bougé* lors de la prise de vue, et aussi à ce que la lumière soit la plus *uniforme* possible sur la page.Une fois améliorées, les photos seront proches de la qualité suivante :

Voir schéma

Si vous disposez d'un logiciel d'image le permettant, il faudrait ensuite découper les inscriptions une par une pour les enregistrer individuellement sous leur n° de corpus. Pour une question de tri automatique, il faut faire précéder ce n° d'un ou plusieurs 00 s'il est composé de moins de cinq chiffres, ce qui est le maximum pour le CIL, VIII.
Ex. : CIL, VIII, 9 = CIL_00009 ; CIL, VIII, 12 = CIL_00012 ; CIL, VIII, 164 = CIL_00164 ; CIL, VIII, 4127 = CIL_04127, puis CIL_ 26458 etc.

Voir schéma

Si vous ne disposez pas de ce type de logiciel, procédez de la manière suivante pour enregistrer les photos d'origine. La page qui contient, par exemple, les inscriptions CIL, VIII, 164-170, sera photographiée en deux morceaux qui seront nommés respectivement : CIL_00164-170A et CIL_00164-170B. Les images brutes seront ensuite gravées sur un CD pour être mises en forme par quelqu'un d'autre.

Si vous avez un appareil numérique et que vous souhaitez participer ou si vous cherchez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous écrire à africaantiqua@free.fr